Recherche Jeu de Rôle désespérément 59
Forums > Communauté > Actualité JdR
J'essaie tant bien que mal de mettre mes collocs au jeu de rôle depuis quelques années maintenant avec plus ou moins de succès.
Entendez par là que lorsque j'arrive a les coller sur une table avec des dés ils s'amusent, sont très content mais pour les y remettre pour la suite du scenar ou une campagne j'ai encore pas réussi, me faut changer de jeu a chaque fois et je n'ai pas trouvé quelque chose qui plaise aux deux. Le premier aime le bourrinisme, les jeux avec figurines comme DD4, la seconde les enquetes et l'ambiance.
J'ai cru un moment avoir trouvé une bonne combinaison avec Shadowrun, lui jouant un troll spé CaC et armes lourdes et elle un mage investigateur/dragueur avec une moto pleine de gadgets a la James Bond et si effectivement la partie leur a plu de leur aveu (merci les BBE et les SR Missions c'es super bien foutu ces choses là) j'ai jamais pu les remotiver a reprendre les dés.
Après enquête il semble que le système soit un peu trop lourd pour eux et j'étudie donc la possibilité de conversion a Savage Worlds sérieusement.
Je me retrouve donc régulièrement à jouer avec eux séparément, il a rejoint ma table Anima et adore jouer avec son arc magique qui transperce les armures et elle joue des One Shot, généralement avec une autre joueuse sans trouver le jeu qui l'attire vraiment.
Mon problème donc, je pense que vous l'aurez compris, c'est que ce serait quand même sacrement plus simple de les faire jouer au même jeu et je commence a être a court d'idées.
Les contraintes sont:
- Elle n'aime pas le medfan, aime bien le bourrinisme, pas a forte dose mais il en faut quand meme et des enquêtes, interactions sociales etc..
- Il n'aime pas spécialement le contemporain, aime bien le medfan, adore bourriner, préfère taper que parler (essentiellement parce que parler c'est pas sa tasse de thé irl alors le roleplay social...). Le genre de joueur qui se met a table pour suivre et apprécier l'histoire comme un film (rien de connoté négatif dans cette réflexion je précise.)
- Aucun des deux ne supporte le space opera, leur ai parlé de Deadland et de 7th Sea sans succès, la sf en general ne les botte pas, encore qu'un univers a la Shadowrun passe bien et ils n'accrochent pas au theme des supers héros mais veulent tester Icons si ils peuvent jouer des villains (ce qui me pose des problèmes d’écriture de scenario mais c'est une autre question).
Dans l'ensemble ce ne sont pas des joueurs "habituels" de jdr, en fait je les qualifierai plus de rolistes casuals. Ils ne parlent pas spécialement du jeu entre les parties, n'ont aucun intérêt pour faire des recherches spécifiques sur l'univers ou leur perso (encore qu'elle fasse du rp sur forum donc elle a un peu plus cette dernière habitude, juste pas la motivation pour le jdr sur table). Ils voient un peu ça comme ils verraient un jeu de plateau classique, se poser une soirée avec des potes, sans préparation et une fois fini on remballe et on y pense plus.
En plus de cette recherche de jeu, j'ai une question subsidiaire: jouer un loups garou intéresserait ma joueuse et j'ai du mal a trouver des jeux où ils sont jouable. J'ai bien entendu pensé aux jeux de White Wolf apocalypse et les déchus mais l'aspect meute lui déplaît, mes recherches google n'ont pas donné grand chose j'avoue... Mes recherches personnelles ont donnés : loup garou apocalypse et "les déchus", les zoocanthropes de Shadowrun, les loups garous de DD et...c'est tout. Une fois de plus j'ai pensé a adapter le problème a Savage Worlds mais suivant les règles de création de race j'ai du mal a refleter la surpuissance d'un tel être.(je ne m'y suis pas non plus penché vraiment sérieusement, c'est plus une option envisagée au cas où)..
En fait en écrivant ce post je me rend compte que la solution à mes problèmes pourrait tout simplement se trouver dans Savage Worlds, vu l'ouverture des univers possible et la simplicité des règles mais j'aimerai tout de même avoir votre avis, ne serait ce que parce que de toute façon découvrir de nouveaux jeux ne me fera pas de mal.
Hello,
Dans l'ensemble ce ne sont pas des joueurs "habituels" de jdr, en fait je les qualifierai plus de rolistes casuals. Ils ne parlent pas spécialement du jeu entre les parties, n'ont aucun intérêt pour faire des recherches spécifiques sur l'univers ou leur perso (encore qu'elle fasse du rp sur forum donc elle a un peu plus cette dernière habitude, juste pas la motivation pour le jdr sur table). Ils voient un peu ça comme ils verraient un jeu de plateau classique, se poser une soirée avec des potes, sans préparation et une fois fini on remballe et on y pense plus.
Mickaël
Je dirai qu'au contraire, ça ressemble à 99,9% des joueurs de jdr (pas MJ, joueurs) et en beaucoup d'années de jdr, je ne crois pas avoir vu un joueur faire autrement (sauf amener de temps en temps une illustr pour son perso ou une figurine, et encore c'est rare). Déjà que des fois ils ont du mal à apporter une bouteille de soda ou un paquet de pépitos, tu vas pas en plus leur demander de se renseigner sur le jeu et d'écrire des trucs sur leur persos .
Sinon vu que Torgan prêche déjà pour notre paroisse, tu peux aussi jeter un oeil au "monde des ténèbres" de Monte Cook, c'est du D20 décomplexé dans l'univers très remanié de White Wolf, les joueurs peuvent endosser le rôle de vampires, loups-garous, sorciers, démons au sein du même groupe.
C'est du tout-en-un et y'a pas mal de pistes de campagnes dedans.
Es-tu sûr que le problème vient du (des) jeu(x) choisi(s)? Peut-être tes collocs ne sont-ils juste pas vraiment clients du jeu de rôle en général.
Dans la série "campagnes courtes" (que j'ai lues, il y en a sans doute plein d'autres) et qui changent vraiment, tu as BIA (X-Files chez les Indiens), Patient 13 (où l'asile lui-même est plus fou que ses réidents), Notre Tombeau (thriller survivaliste dans les égouts de Paris).
Sinon il y a une adaptation de Mon Petit Poney pour Savage Worlds (en anglais). J'ai un peu honte de le dire mais ça m'a limite donné envie de tester... :honte:
Et un truc genre Les Lames du Cardinal, ça le ferait pas?
Parce que ni med-fan ni contemporain ni SF déjà ça élimine 99% des jeux du marché ...
Y'aurait pas la restriction contemporain j'aurais dit INS/MV (enquête check, baston check, interractions check, contemporain ... fumble)
Si ils aiment jouer des super vilains (on les comprend ) y'a la combo Savage World + Necessary Evil (les règles chez nous, Necessary Evil dans la langue de Beckham qui est devenu plus populaire que Shakespeare ...)
Sinon +1000 avec David (c'est bon j'ai gagné mon jeton d'invulnérabilité pour ce soir ? ) le wod de Monte Cook (mais ça reste du contemporain à la base, quoique ça peut se changer)
Cela fait un peu name dropping mais l appel de cthulhu peut fonctionner non ? C est pas tout a fait du contemporain et les gens rentre assez facilement dedans en general...
Cela fait un peu name dropping mais l appel de cthulhu peut fonctionner non ? C est pas tout a fait du contemporain et les gens rentre assez facilement dedans en general...
Evensnalgonel
ça bourre pas assez (quoique ... le mi-go au canon de 75 ça a la classe )
@
Edit pour le "y" ... C'est comme les "h" en med fan j'en colle partout
Torgan (au passage j'adore ton site): Oui Rippers je connais, je l'ai pris en ruleset sur Fantasy Grounds et compte le faire jouer bientôt mais pas forcement à eux, sur le coup je pense pas que ce soit vraiment adapté a ce qu'elle cherche. En fait c'est un loup garou plus classique qu'elle cherche un perso qui puisse avoir une vie de tous les jours et une vie nocturne plus spéciale en gros, un peu comme dans les roman urban fantasy ou bitlit a la mode chez les filles en ce moment... le coté gnangnan et ado en moins. xD
David (au passage j'adore BBE :p): j'aime les défis, plutôt que changer de colloc, je veux changer mes collocs. xD En fait, concernant le roliste que je qualifiais d'habituel, je parlais seulement de mon expérience, j'ai des joueurs qui parlent des parties quand ils se voient, essaient même de faire des plans sur la suite du scénario pour pas que le méchant mj entende. Je parlais pas d'un genre de joueur qui s'est tapé toutes les descriptions des classes de Earthdawn avant de jouer (même moi ça m'a fait peur :p d'ailleurs ai bien profité des promos sur les collector, merci ) mais qui se renseigne au moins un petit peu sur l'univers et les possibilités pour faire un perso qui s'adapte un minimum au jeu ^^
Puis je suis pas chiant sur le background, je demande juste le minimum pour savoir ce qu'ils foutent la, ça tient en deux ligne en général et ils le font. En plus ils pensent a amener le soda et les pepitos, j'ai même droit aux haribos parfois !!! Enfin j'ai entendu des légendes sur des joueurs qui achètent des suppléments pour leurs persos, ce genre de chose, mais a part moi quand je suis joueur, j'en ai pas connu d'aussi tarés encore. :p
Vais jeter un œil a ce monde des ténèbres D20, je suis pas fan de ce système (surtout parceque j'ai une poisse monumentale aux dés en général et que le D20 m'en veut particulièrement) mais au moins je connais et c'est pas compliqué. :p
Aigri-man et Grand Strateger: Alors, effectivement, mais mon joueur étant moins difficile, le contemporain n'est pas forcement écarté, ils ont bien aimé par exemple le scénario Knight Errant, fourni dans Savage Worlds. Et même dans ces grands genre, il peut y avoir des exceptions qui marchent si l'univers est assez original, Shadowrun par exemple. INS/MV, j'ai et là c'est moi qui met mon veto, si le jeu est vraiment bien le systeme par contre est une horreur quand on le joue pas régulièrement, donc a moins que je me prenne par la main pour le convertir a un autre système... mais effectivement c'est le jeu auquel ils ont le plus joué ensemble c'est a dire 4 scenar de suite, j’étais joueur a cette table par contre, le mj a déménagé d'où la fin de l'histoire (et sur 4 scenar j'ai pas réussi a lancer une seule fois ce *** de sort de Pollen xD).
J'ai jeté un coup d'oeil rapide à necessary evil, mais de monsurvol j'ai cru comprendre que les mechant deviennent gentil par nécessité pour sauver le monde, pas vraiment du chaotic evil si c'est bien ça mais comme je dis j'ai vraiment juste survolé par curiosité
Le souci n'est pas qu'ils ne sont pas rolistes mais qu'ils le sont chacun de leur coté et quitte a maîtriser deux tables de deux jeux différents, autant que je n'ai pas à m'occuper des problèmes logistiques comme trouver une date qui corresponde a tout le monde etc. là ils sont sur place :p
Enfin ils sont juste peut être pas fait pour s'entendre sur le plan rolistique et je me prend la tête pour rien ^^
Vais quand même jeter un oeil au monte cook, puis j'ai pris Monsterhearts aussi pour le délire, je verrai bien ce que ça donne (dans tous les cas j'aurai une table qui jouera a ce dernier et ça risque d’être épique xD).
Vais voir aussi les lames du cardinal, pour ma culture perso a y être, merci pour le conseil
Cela fait un peu name dropping mais l appel de cthulhu peut fonctionner non ? C est pas tout a fait du contemporain et les gens rentre assez facilement dedans en general...
Evensnalgonel
ça bourre pas assez (quoique ... le mi-go au canon de 75 ça a la classe )
Grand Strateger
J'ai aussi et ça les intéresse pour du OS, pas plus, effectivement ça risque de ne pas bourriner assez mais le plus gros souci est que j'ai quand meme des joueurs (tous mes joueurs cette fois) qui sont pas vraiment jeu d'ambiance, y a toujours des grosses conneries hrp comme rp, des blagues foireuses qui sortent d'un coup, ce genre de chose, pas vraiment la vision qu'on se fait de Cthulhu.
J'ai jeté un coup d'oeil rapide à necessary evil, mais de monsurvol j'ai cru comprendre que les mechant deviennent gentil par nécessité pour sauver le monde, pas vraiment du chaotic evil si c'est bien ça mais comme je dis j'ai vraiment juste survolé par curiosité
Mickaël
C'est exact, les personnages psychopathes sont a proscrire. Ceci dit, c'est un jeu ou l'un des personnage peut faire un héros médiéval ayant malencontreusement changé de plan, un autre un loup garou et un troisième un vampire
En gros il te faut un jeu ni méd-fan, ni contemporain, ni SF, où il y a de l'enquête et du combat, où on n'a pas besoin d'étudier le monde ou de s'impliquer dans le systéme, et qui se prête plutôt aux one-shots.
Es-tu sûr que le problème vient du (des) jeu(x) choisi(s)? Peut-être tes collocs ne sont-ils juste pas vraiment clients du jeu de rôle en général.
Aigri-man
J'avoue que je me pose cette question aussi car là, c'est un peu mission impossible.
En dehors de choisir le système, tout générique qu'il soit en plus de ses qualités, le vrai problème vient plutôt de l'univers dans lequel les faire jouer. Sans ça, ton système ne servira à rien.
Ils lisent/regardent quoi habituellement ?
Sinon il te reste à proposer des univers type anime/manga (Manga no densetsu) ou oriental (L5A), western (Tecumah Gulch ou Deadland) ou des jeux historiques (de Würm à Te Deum et Pavillon Noir ou Tenga).
En ultime recours, je te dirais bien de faire du Appel de Cthulhu en mode pulp. Que je trouve très agréable dans le genre one-shot casual.
Edit : bon, j'ai bien été grillé pendant que je tapais avec mes doigts boudinés.
J'ai aussi et ça les intéresse pour du OS, pas plus, effectivement ça risque de ne pas bourriner assez mais le plus gros souci est que j'ai quand meme des joueurs (tous mes joueurs cette fois) qui sont pas vraiment jeu d'ambiance, y a toujours des grosses conneries hrp comme rp, des blagues foireuses qui sortent d'un coup, ce genre de chose, pas vraiment la vision qu'on se fait de Cthulhu.
Mickaël
D'où l'option pulp ambiance les films Momie avec Brendan Fraser.
... INS/MV, j'ai et là c'est moi qui met mon veto, si le jeu est vraiment bien le systeme par contre est une horreur quand on le joue pas régulièrement, donc a moins que je me prenne par la main pour le convertir a un autre système... mais effectivement c'est le jeu auquel ils ont le plus joué ensemble c'est a dire 4 scenar de suite, j’étais joueur a cette table par contre, le mj a déménagé d'où la fin de l'histoire (et sur 4 scenar j'ai pas réussi a lancer une seule fois ce *** de sort de Pollen xD)....
Mickaël
V4 le système ? Normal perso j'ai détesté la v4 niveau système.
Si t'as pas regarde la version apéro, bien plus sympa pour jouer en v4 style, ou alors reste sur la v2 si tu veux pas te prendre le chou.
En même temps jouer un ange de Novalis, faut en vouloir
C'est gratuit et c'est ici.
Pour le coup c'est vrai que dans ce jeu, il y a tout.
EDIT : ninja... les grands esprits se rencontrent!
Sinon pour INS/MV, tu as le système Apéro, très simple à prendre en main et bien plus fun. C'est celui qu'on utilise en ce moment. Pour le coup c'est vrai que dans ce jeu, il y a tout.
EDIT : ninja... les grands esprits se rencontrent!
Comme je le disais, le probleme de mes joueurs n'est pas de trouver un jeu qui leur plaise mais un jeu qui plaise aux deux, ca fait juste un moment que j'essaie de trouver et avant de me dire que c'etait juste impossible je voulais essayer un avis exterieur.
Au final j'ai bien fait puisque vous m'avez aidé sur plein de questions que je me posais:
- Je vais sans doute effectivement partir sans doute sur des scénarios a la Necessary Evil pour Icons , de toute façon en respectant la logique des supervilains qui réussissent des scénarios, ils dominent ou détruisent le monde et une campagne où ils foirent tous les scenar ça va pas les amuser longtemps a moins de la jouer dans le genre de donjon louforc.
- Pour mes collocs, je vais tenter le Cthulhu en pulp, ca pourrait satisfaire les deux d'un coup avec de la chance et si je gère ça bien.
-Les lames du Cardinal me fait penser qu'il faudra quand même un jour que je sorte Shade de son étagere et je cherchait justement un jeu original a faire jouer en OS entre deux campagnes.
- Mon Petit Poney sur Savage Worlds que je vais obligatoirement faire jouer a ma table principale !
- Le WoD de Monte Cook que je vais lire pour ma culture personnelle si je le trouve et le presenter au moins a la demoiselle qui veut jouer du garou au cas où.
-la version apero de INS/MV que je vais me prendre de suite. Effectivement je jouais en V4 et c'est imbuvable. et le Novalis me semblait une bonne idée quand j'ai vu qu'il y avait déjà un Daniel, un Dominique et un Laurent à table :p
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !!
Sinon tu peux mélanger AdC et Shadowrun, ça donne Cthulhutech !
Sinon il y a une adaptation de Mon Petit Poney pour Savage Worlds (en anglais). J'ai un peu honte de le dire mais ça m'a limite donné envie de tester... :honte:
Aigri-man
Balance le lien, je suis pour.
Sinon, en jeu qui peut allier un peu de bourrinisme et réflexion, tu as Paranoïa que j'affectionne beaucoup. Et rien ne t'empêches d'inclure une mutation qui fait que ta joueuse soit lycanthrope.